Colloque international - Une archéologie critique de la pensée cosmopolitique. Retour sur l’entre-deux-guerres

Publié le 13 janvier 2020

Colloque international co-organisé par Daniel Meyer, professeur des universités et membre du laboratoire IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, en collaboration avec Gérard Raulet, de la Sorbonne Université.

du 30 janvier 2020 au 31 janvier 2020

Jeudi 30 Janvier

Université Paris-Est Créteil
Campus centre
Salle des Thèse
Métro 8 : Créteil Université

Vendredi 31 janvier

Sorbonne Université
Campus des Cordeliers
Salle des thèses
RER B : Luxembourg/Saint-Michel
Métro 10 : Cluny-La Sorbonne
Plan d'accès

Ce colloque international réunit des philosophes, juristes, politologues et historiens des idées autour de la question du cosmopolitisme durant l’entre-deux-guerres.
La perspective se veut archéologique dans la mesure où apparaît durant cette période un cadre de pensée qui est encore opérant de nos jours, et il affecte en cela bien plus notre temps que la période classique du cosmopolitisme, à savoir les Lumières. Il est dès lors important d’interroger la pensée cosmopolite telle qu’elle émerge progressivement durant l’entre-deux-guerres.

L’approche interdisciplinaire qui caractérise ce colloque se focalise à la fois sur l’originalité et sur la récurrence de stratégies discursives dans les différents champs qui relèvent de la pensée cosmopolite, sans jamais cependant oublier les enjeux politico-idéologiques.

De 9h00 à 18h30
Jeudi 30 Janvier : Université Paris-Est Créteil
Vendredi 31 janvier : La Sorbonne Université

Daniel Meyer, Professeur des universités et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil