Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Séminaire international "Principe de la représentativité syndicale à l'étranger et en France: convergences et divergences"

Publié le 8 janvier 2013

Organisé par le laboratoire Relations professionnelles RT18 avec le soutien du Cnam, de l’UMR LISE, de l’IRES et d’IMAGER de l'UPEC.

Date(s)

le 1 février 2013

9h15-17h45
Lieu(x)
Conservatoire national des arts et métiers
292 rue Saint-Martin
F-75141 Paris Cédex 03
Salle des Conseils (accès 37, 1er étage)
> plan d'accès
Présentation
La loi du 20 août 2008, qui a profondément réformé les règles de la représentativité syndicale en France, a fait couler beaucoup d’encre : mais que sait-on de la manière dont cette question se pose dans les pays étrangers ? Quelles règles appliquent-ils ? Comment évoluent-elles ? A quels débats et contestations donnent-elles éventuellement lieu dans les organisations syndicales de salariés, du côté des organisations patronales et au niveau des Etats ? Peut-on déceler à l’étranger des tensions qui évoqueraient celles qui existent dans notre pays ?

Sur le plan de la représentativité syndicale, peut-on repérer des spécificités propres au « Nord », et d’autres propres au « Sud » ? Ces interrogations seront abordées le 1er février 2013 à la faveur de la deuxième journée que le Réseau Thématique « Relations professionnelles » de l’AFS a décidé de consacrer aux enjeux de la représentativité syndicale.

> Inscription libre et gratuite
Partenaires :