Séminaire international "Principe de la représentativité syndicale à l'étranger et en France: convergences et divergences"

Actualités scientifiques, Séminaire

Le 1 février 2013
9h15-17h45

Organisé par le laboratoire Relations professionnelles RT18 avec le soutien du Cnam, de l’UMR LISE, de l’IRES et d’IMAGER de l'UPEC.

Vignette séminaire
La loi du 20 août 2008, qui a profondément réformé les règles de la représentativité syndicale en France, a fait couler beaucoup d’encre : mais que sait-on de la manière dont cette question se pose dans les pays étrangers ? Quelles règles appliquent-ils ? Comment évoluent-elles ? A quels débats et contestations donnent-elles éventuellement lieu dans les organisations syndicales de salariés, du côté des organisations patronales et au niveau des Etats ? Peut-on déceler à l’étranger des tensions qui évoqueraient celles qui existent dans notre pays ?

Sur le plan de la représentativité syndicale, peut-on repérer des spécificités propres au « Nord », et d’autres propres au « Sud » ? Ces interrogations seront abordées le 1er février 2013 à la faveur de la deuxième journée que le Réseau Thématique « Relations professionnelles » de l’AFS a décidé de consacrer aux enjeux de la représentativité syndicale.

> Inscription libre et gratuite

Conservatoire national des arts et métiers
292 rue Saint-Martin
F-75141 Paris Cédex 03