Séminaire dans le cadre du Programme de recherche "Poets and critics at Paris-Est 2011-2013" 1ère séance

Publié le 22 juin 2011

L'Université Paris-Est Créteil accueille pour cette première séance de séminaire le poète et universitaire Charles Bernstein.

le 23 mars 2012

-Vendredi
CMC, Salle des thèses
61, Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
-Jeudi
Maison des Langues, Salle 117
4, Route de Choisy, Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
Séance 1/3:Charles Berstein
> Rencontre et discussions autour des oeuvres de Charles Bernstein.

« POETS & CRITICS at PARIS EST 2011-2013 »
, programme de recherche de trois ans financé par l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée, est un projet de critique littéraire expérimentale. Il cherche à explorer les modes d’écriture critique mis en œuvre par les auteurs expérimentaux, notamment le « practice-based criticism », discours qui se veut à la fois réflexion théorique et pratique de création.

Le programme repose sur des séminaires de deux jours pendant lesquels dialoguent écrivains et universitaires venus d’Europe et des États-Unis. Lors d’une première séance, la discussion s’engagera autour du travail d’un/e poète invité/e et du rapport qu’il ou elle entretient avec la critique. Ces liens plus ou moins disjonctifs seront précisés lors d’une seconde séance plus large, portant sur les modes du discours critique. En faisant jouer les rapports dynamiques entre écriture critique et écriture de création, il s’agira aussi d'interroger les liens de l’université à la littérature, certains invités étant à la fois universitaires et poètes.

Il y aura trois séminaires par an à l’Université Paris Est, le programme se terminera par un colloque international en 2014.
Partenaires :
"Poets & Critics at Paris Est" est un Projet Pluriannuel Structurant financé par l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, avec le soutien des Affaires culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Le projet est porté par Olivier Brossard, maître de conférences à Paris-Est Marne la Vallée, avec la collaboration de Vincent Broqua, maître de conférences à Paris-Est Créteil.

Olvier Brossard et Vincent Broqua sont tous deux membres d'IMAGER.
Contact :
Olivier Brossard : olivier.brossard@univ-mlv.fr