Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Journée d'études "Représentation des états internes : perceptions, affects, cognition et statut de l’expérient"

Publié le 27 octobre 2017

Journée d'études co-organisée par Françoise Doro-Mégy, maître de conférences à l'UPEC et membre d'IMAGER, et Hélène Debrabandère, doctorante d'IMAGER.

Date(s)

le 10 novembre 2017

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Mail des Mèches
Bâtiment Maison des Langues, salle 117
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
> plan d'accès
Présentation
Cette journée d’étude, organisée conjointement par le Lidil12 (IMAGER, Université Paris-Est Créteil) et le LISAA (Université Paris-Est Marne-La-Vallée), portera sur la représentation linguistique des états internes, en tant qu’expérience vécue de perceptions sensorielles et/ou cognitives.
Les états internes ont la particularité d’être difficilement attestables et donc « assertables » par un sujet extérieur à l’expérient : peut-on poser comme certain ce que ressent autrui ? Il en résulte que les énoncés exprimant ces états se caractérisent par des marqueurs lexicologiques, morpho-syntaxiques et prosodiques propres.
En interrogeant le lien entre cognition, perception et représentation linguistique, nous aborderons plus largement la question de la catégorisation des marqueurs et de « l’intégration » de ces paramètres dans la caractérisation des unités linguistiques.

> Télécharger le programme

Organisation

- Hélène Debrabandère, doctorante en linguistique anglaise à l'UPEC et membre d'IMAGER
- Françoise Doro-Mégy, maître de conférence en linguistique contrastive à l'UPEC et membre d'IMAGER
- Stéphanie Beligon, maître de conférences en linguistique anglaise à Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de LISAA