Journée d'étude "Projets d’histoire numérique"

Actualités scientifiques, Journée d'étude

Le 17 octobre 2014
9h30 - 12h30

Deuxième journée "humanités numériques", organisée par Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris 8), Lauric Henneton (UVSQ) et Monica Henry (UPEC-IMAGER).

1410_Humanites-numeriques_200x200.jpg
Cette journée d’étude fait suite à une première séance sur les humanités numériques organisée le 20 juin 2014 en mettant cette fois l’accent sur les expériences pédagogiques et scientifiques concrètement mises en place aux États-Unis.

Nous recevrons tout d’abord le Dr Joseph Yannielli, un collègue américain, actuellement Visiting Assistant Professor (College of Letters, Wesleyan University), qui viendra nous parler de la création du site internet Slavery & Abolition Portal, qu’il a mis en place pour l’Université de Yale, ainsi que de History Leaks, et enfin du cours Digital Humanities qu’il assure à la Wesleyan. Joseph Yannielli nous fera donc profiter de son expertise à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan scientifique, dans le cadre d’une journée pensée pour les doctorants comme pour les enseignants-chercheurs civilisationnistes.

Nous acceuillerons également le Dr Constance B. Schulz, Distinguished Professor Emeritus, Department of History, Editor, The Papers of Eliza Lucas Pinckney and Harriott Pinckney Horry (Univ. of Virginia Press, 2012) and The Pinckney Revolutionary Era Statesmen (both NEH-supported “born digital” scholarly editions) University of South Carolina. Elle nous montrera le fonctionement des outils numériques, dont le système DocTracker, dans l'édition des documents et des sources primaires à l'usage des chercheurs ainsi que des étudiants.

> Télécharger le programme [PDF - 559 Ko]

- Claire Bourhis-Mariotti, doctorante rattachée au Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones (LARCA), membre et secrétaire de REDEHJA (Réseau pour le Développement Européen de l'Histoire de la Jeune Amérique).
- Lauric Henneton, maître de conférences en anglais (civilisation) à l'UVSQ.
- Monica Henry, maître de conférences en civilisation américaine à l'UPEC et membre d'IMAGER.

Université Paris Diderot - Campus Paris Rive Gauche
Batîment Olympe de Gouges