Vous êtes ici : Accueil FRActualités

• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Journée d'étude - Mémoires de la violence politique dans le monde hispanique (du XXe siècle à nos jours)

Publié le 5 avril 2018

Journée d'étude organisée par Graciela VILLANUEVA, Professeur de littérature latino-américaine et membre d'IMAGER à l'UPEC.

Date(s)
Le 21 avril 2018
 Campus centre, bâtiment i, salle 218
Université Paris-Est Créteil

Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement des activités sur cette thématique débutées l’année dernière :
  • Un projet d’atlas de la mémoire de la violence politique dans le monde hispanique présenté dans deux universités argentines (financement du service des relations internationales en août 2017).
  • Les deux rencontres avec Hugo Vezzetti qui ont eu lieu le 15 et le 16 novembre 2017.
Nos étudiants de Master Recherche et de Master MEEF sont conviés à la manifestation.

9h30 Accueil

10h Guillermo Mira Delli-Zotti (Universidad de Salamanca)

• Comisiones de la Verdad en América Latina: Crónicas de la violencia estatal en la era de los derechos humanos.

10h40 Claudia Torre (UNAHUR, professeure invitée UPE)

• Escrituras del terror estatal en la Argentina del siglo XX. Trayectos y revisiones.

11h20 Myrna Insua (Université Paris-Est Créteil / Universidad de Salamanca)

• ¿ Cómo representar lo irrepresentable? Memorias de la violencia extrema en la Argentina de fines del siglo XX.

14h Marcela Zamora Chamorro (Kino Glaz Films, El Salvador)

• El Salvador en la post guerra
  • Projection de Maura Vega (son dernier court-métrage) et de plusieurs extraits de ses documentaires en rapport avec la thématique de la violence politique.

15h30 Graciela Villanueva (UPEC)

• « Huesos de la guerra y de la paz ». La obra cinematográfica documental de Marcela Zamora Chamorro.

16h Myrna Insua et Graciela Villanueva

• Presentación del atlas pedagógico colaborativo en línea sobre memorias de la violencia política en América Latina y en España desde el siglo XX hasta nuestros días.

Graciela VILLANUEVA, professeur de littérature latino-américaine et membre d'IMAGER à l'UPEC.
Sergio Delgado, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre d'IMAGER.