Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Culture scientifique et humanités,
  • Enseignement supérieur,
  • Recherche,

Journée d'étude - Le sens des formes dans l'Europe d'Ancien Régime

Publié le 14 mai 2018

Journée d'étude co-organisée par Séverine Grélois (Maître de conférences en lettres) et Charlotte Coffin (Maître de conférences en littérature britannique), membres d'IMAGER à l'UPEC.

Date(s)
Le 2 juin 2018
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Bâtiment I, salle i3 218
Métro ligne 8 : Créteil Université

Plan d'accès

Présentation

Cette journée d'étude réunira des spécialistes de l’Angleterre, l’Espagne et la France, du 15e au 18e siècle. Partant du constat que les arts d’Ancien Régime étaient souvent des arts de circonstance, au discours contraint, il s'agit de reconsidérer les œuvres littéraires et musicales de la première modernité dans le cadre social et idéologique qui était le leur, en abordant les choix esthétiques non plus seulement comme l’expression de préférences individuelles mais également comme celle d’un projet lié au groupe auquel l'auteur.e se rattache.
Nous nous attacherons donc au contexte d’énonciation, de performance ou de diffusion des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix formels. Nous nous intéresserons notamment aux divertissements officiels, aux genres littéraires et aux formes métriques, aux paratextes et aux supports matériels.
 

Programme

De 9h à 17h30
Consulter le programme complet

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Paloma Bravo (Université de Bourgogne)
  • Charlotte Coffin, Maître de conférences en littérature britannique et membre d'IMAGER
  • Séverine Grélois, Maître de conférences en lettres et membre d'IMAGER