Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Journée d’étude "La littérature migrante dans les pays germanophones : diversité et convergences"

Publié le 4 mai 2010

Journée organisée par Dirk Weissman de l’Institut du Monde Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER - EA 3958) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Journée d’étude La littérature migrante dans les pays germanophones : diversité et convergences
Journée d’étude La littérature migrante dans les pays germanophones : diversité et convergences
Date(s)

le 18 juin 2010

 De 9h00 à 18h00
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment P - salle des thèses
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
 Loin de se limiter à la sphère politique et économique, les effets de la migration transforment également le monde de la littérature, si bien que langue, culture et nation ne coïncident plus chez un nombre croissant d’écrivains. 

En Allemagne et dans les autres pays germanophones, les flux migratoires de ces dernières décennies ont produit un profond remaniement du paysage littéraire. L’apport des écrivains venus d’autres horizons culturels et linguistiques, mais ayant adopté la langue allemande comme langue d’écriture, a conféré une nouvelle richesse et lancé un défi à la littérature dite nationale. 

L’objectif premier de cette journée est de présenter ce champ d’études au public français qui l’ignore encore largement. De l’Europe de l’Ouest au Japon, en passant par la Mongolie, la Turquie et les Balkans, etc., l’origine des auteurs reflète toute la richesse d’un phénomène qu’il s’agit d’étudier à travers des situations à chaque fois singulières, tout en essayant de dresser un portrait d’ensemble.  
Contact :
Dirk Weissmann :