Journée d'étude internationale "Grammaire du discours"

Publié le 7 février 2017

Journée d'étude internationale organisée par Thérèse Robin, maître de conférences à l'UPEC et membre d'IMAGER.

le 10 mars 2017

9h - 19h
Campus Centre de Créteil
Bâtiment i - Salle i1-211
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Cette journée d’étude, en l’honneur de Jean-Marie Zemb, à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, est organisée par l’EA IMAGER, et plus particulièrement Lidil 12. Elle vise à rassembler des chercheuses et chercheurs de divers pays européens dont les travaux mettent en lumière à leur façon les apports linguistiques et didactiques de la pensée de Jean-Marie Zemb (1928-2007).

Dans ses écrits, à commencer par sa thèse, développée dans les deux volumes de sa grammaire comparée du français et de l’allemand, Jean-Marie Zemb s’attache à redéfinir les classes de mots en donnant la priorité aux fonctions sur les formes, et à formuler précisément l’organisation des énoncés assertifs. Tout énoncé assertif se compose de trois éléments : le thème (les éléments de la réalité dont on parle), le rhème (les propriétés attribuées à ces éléments), et ce qui relie les deux, le phème (la manière dont le locuteur annonce la convenance de ces propriétés à cette réalité), l’espace où se positionne entre autres la négation. Chacune de ces parties est caractérisée par une organisation propre, que Jean-Marie Zemb schématise par différents graphes pour rendre explicites les différentes dimensions entrant en jeu. Or, même si l’ordre des éléments n’est pas le même d’une langue à une autre, cette tripartition peut s’appliquer à toute langue, et en particulier au français et à l’allemand.

Au cours de cette journée, il s’agira de faire apparaître la richesse de la pensée zembienne, les directions suggérées et celles qui ont été ou sont empruntées par ses collègues ainsi que les aménagements proposés, en France et dans les divers pays européens d’où sont issus les conférenciers.

> Télécharger le programme

- Thérèse Robin, maître de conférences à l'UPEC et membre d'IMAGER
- Christine Jacquet-Pfau, maître de conférences au Collège de France
- Marie-Anne Moreaux, maître de conférences à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales