Accès direct au contenu

UPEC

Institut des mondes anglophone, germanique et roman

logo_pdf

IMAGER > Actualités


Journée d'étude : Aires Anglophones

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Journée d'étude

Le 7 mai 2010
 

Sous la direction du professeur William Dow

Literary journalism format carre- JE poster [1].JPG
En tant que forme ayant évolué chez divers écrivains et à travers divers styles d'écriture, le journalisme littéraire est un genre sous-estimé et sur lequel la théorie s'est peu penchée.

Et pourtant, des écrivains américains majeurs des XIXe et XXe siècles ont participé à son essor. Curieusement, la recherche n'a pas consacré d'études soulignant l'influence profonde du journalisme littéraire, en tant que moyen de représentation sociale, culturelle et psychologique, sur l'ensemble de la littérature américaine.

Comme l'a fait remarquer la critique Kate Campbell, “While ‘the media' and undaunted popular imaginations…tend to bring journalism and literature together, literary studies have mostly kept them apart”. Compte tenu de cette absence d'approche historique et critique, nous nous proposons, au cours de cette journée d'étude, de souligner comment des textes de facture journalistique ont influencé la pratique de la représentation littéraire.

Nous examinerons des textes d'auteurs aussi variés que Ryszard Kapuscinski, Robin Hyde, Paul Theroux, Joan Didion, David Foster Wallace, Ambrose Bierce, Ida Tarbell, Frederick Douglass, John Dos Passos, Dorothy Day, Richard Wright, James Agee, Gloria Anzalda, Jane Kramer, et Barbara Ehrenreich.

Tout en suggérant des pistes permettant de dégager un langage critique issu de telles représentations, nous espérons montrer comment les forces qui semblent tenir à l'écart le journalisme littéraire du champ de la critique littéraire pérenne font, en réalité, apparaître un mode de discours polémique tourné vers le matériel et le concret qui n'exclut pas un terrain particulièrement riche pour la critique littéraire et la théorie culturelle. 
 

Lieu(x)

Université Paris-Est Marne-la-Vallée
5, boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne
Bâtiment Copernic, 3ème étage, Salle 52
Métro RER A station : Noisy-Champs

Contact

William Dow

Partenaires

 

 

mise à jour le 15 novembre 2012

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr