Journée d'étude : Aires Anglophones

Le 7 mai 2010

Sous la direction du professeur William Dow

Literary journalism format carre- JE poster [1].JPG
En tant que forme ayant évolué chez divers écrivains et à travers divers styles d'écriture, le journalisme littéraire est un genre sous-estimé et sur lequel la théorie s'est peu penchée.

Et pourtant, des écrivains américains majeurs des XIXe et XXe siècles ont participé à son essor. Curieusement, la recherche n'a pas consacré d'études soulignant l'influence profonde du journalisme littéraire, en tant que moyen de représentation sociale, culturelle et psychologique, sur l'ensemble de la littérature américaine.

Comme l'a fait remarquer la critique Kate Campbell, “While ‘the media' and undaunted popular imaginations…tend to bring journalism and literature together, literary studies have mostly kept them apart”. Compte tenu de cette absence d'approche historique et critique, nous nous proposons, au cours de cette journée d'étude, de souligner comment des textes de facture journalistique ont influencé la pratique de la représentation littéraire.

Nous examinerons des textes d'auteurs aussi variés que Ryszard Kapuscinski, Robin Hyde, Paul Theroux, Joan Didion, David Foster Wallace, Ambrose Bierce, Ida Tarbell, Frederick Douglass, John Dos Passos, Dorothy Day, Richard Wright, James Agee, Gloria Anzalda, Jane Kramer, et Barbara Ehrenreich.

Tout en suggérant des pistes permettant de dégager un langage critique issu de telles représentations, nous espérons montrer comment les forces qui semblent tenir à l'écart le journalisme littéraire du champ de la critique littéraire pérenne font, en réalité, apparaître un mode de discours polémique tourné vers le matériel et le concret qui n'exclut pas un terrain particulièrement riche pour la critique littéraire et la théorie culturelle.

Université Paris-Est Marne-la-Vallée
5, boulevard Descartes