Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Young Scholars Transfers, réflexions sur la notion de transfert dans les sciences humaines et sociales"

Publié le 12 septembre 2016 Mis à jour le 11 octobre 2016
Date(s)

du 13 octobre 2016 au 14 octobre 2016

Lieu(x)
Université Paris- Est Créteil
Mail des Mèches - Salle ML117
Rue Poète et Sellier
94010 Créteil
> plan d'accès

Colloque international co-organisé par Mélanie Grué, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'UPEC et membre d'IMAGER.

♦ Présentation
Le projet Young Scholars Transfers a pour ambition de mettre à mal les blocs identitaires monolithes et d’interroger les logiques de confrontation des cultures. Pour ce faire, la notion de transfert est particulièrement prometteuse. Les participants au colloque « Young Scholars Transfers : réflexions sur la notion de transfert dans les sciences humaines et sociales » se proposeront de l’envisager à deux niveaux : d’une part, d’un point de vue thématique, il s’agira de mettre en lumière les transferts culturels, linguistiques, géographiques et identitaires qui s’opèrent entre différents espaces, individus, communautés et productions socio-culturelles. D’autre part, d’un point de vue méthodologique, la notion de transfert s'appliquera aux travaux de recherche eux-mêmes et aux approches adoptées : les chercheurs réunis auront vocation à promouvoir le recherche transdisciplinaire et à révéler les avantages des transferts critiques et épistémologiques qu’elle implique.

> Télécharger le programme

♦ Organisation
Mélanie Grué, docteur en littérature américaine, agrégée d’Anglais, ATER à l'UPEC et membre d'IMAGER.
Lucile Pouthier, doctorante à l'UPEM et membre du LISAA.