Colloque international "Young Scholars Transfers, réflexions sur la notion de transfert dans les sciences humaines et sociales"

Colloques, Actualités scientifiques

Du 13 octobre 2016 au 14 octobre 2016

Colloque international co-organisé par Mélanie Grué, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'UPEC et membre d'IMAGER.

Affiche YST
♦ Présentation
Le projet Young Scholars Transfers a pour ambition de mettre à mal les blocs identitaires monolithes et d’interroger les logiques de confrontation des cultures. Pour ce faire, la notion de transfert est particulièrement prometteuse. Les participants au colloque « Young Scholars Transfers : réflexions sur la notion de transfert dans les sciences humaines et sociales » se proposeront de l’envisager à deux niveaux : d’une part, d’un point de vue thématique, il s’agira de mettre en lumière les transferts culturels, linguistiques, géographiques et identitaires qui s’opèrent entre différents espaces, individus, communautés et productions socio-culturelles. D’autre part, d’un point de vue méthodologique, la notion de transfert s'appliquera aux travaux de recherche eux-mêmes et aux approches adoptées : les chercheurs réunis auront vocation à promouvoir le recherche transdisciplinaire et à révéler les avantages des transferts critiques et épistémologiques qu’elle implique.

> Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

♦ Organisation
Mélanie Grué, docteur en littérature américaine, agrégée d’Anglais, ATER à l'UPEC et membre d'IMAGER.
Lucile Pouthier, doctorante à l'UPEM et membre du LISAA.

Université Paris- Est Créteil
Mail des Mèches - Salle ML117