Colloque international "Valeur(s) et responsabilité(s) face à la globalisation"

Publié le 3 octobre 2013

Colloque international organisé par Donna Kesselman, Professeur de civilisation américaine à l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.

du 22 novembre 2013 au 23 novembre 2013

Campus Centre
Bâtiment P, salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Université Paris Sorbonne
Bibliothèque UFR Anglais - Esc. G, 2ème étage
54, rue Saint-Jacques, Paris 5ème

La globalisation a toujours été appréhendée en termes de valeurs. En sciences sociales, en littérature, comme en philosophie, l’accent est aussi bien mis sur les menaces que la globalisation ferait peser sur les valeurs traditionnelles que sur l’émergence de nouvelles valeurs qu’elle favoriserait. Cette perception duale s’est maintenue devant l’élargissement du concept : initialement décrit comme l’homogénéisation des modes de consommation, le terme désigne aujourd’hui une multitude de phénomènes économiques, politiques, socioculturels. Ne s’efface pas pour autant la crainte que suscite cette force globale toute-puissante de valeurs marchandes menant à la dilution, voire à la disparition des valeurs non-marchandes et collectives.

L’entreprise sous toutes ses formes – théorique, fictive ou réelle, à but non lucratif – sera au cœur des considérations qui porteront, entre autres, sur l’invasion de valeurs marchandes (frontières entre vie privée et vie professionnelle…). On s’interrogera sur l’impact sur l’écriture littéraire et les valeurs qui y transgressent.

Dans quelle mesure la globalisation affecte-elle les institutions traditionnelles de transmission de valeurs non-marchandes, fait-elle émerger des acteurs et discours « responsables », ou des pratiques visant soit à la pérennisation de ces valeurs, soit à leur remise en cause. La globalisation ne bouleverse-t-elle pas le concept même de valeur et ses représentations, dont les cadres de référence académiques que sont les aires linguistiques et géographiques ?

> programme à télécharger

Equipes organisatrices
- FREE-LEA (Faire de la Recherche Ensemble en L.E.A.) rattachée à IMAGER (EA 3958) (UPEC & UPEM)
- CATI/HDEA (EA 4986) & VALE ( EA 4085) (Université Paris-Sorbonne) L.E.A. (UPEM)

Comité d’organisation
Michel Antoine (Paris-Sorbonne), Claire Dutriaux  (Paris-Sorbonne), Donna Kesselman (UPEC), Martine Lambert-Charbonnier (Paris-Sorbonne), Jean-Baptiste Velut (UPEM).
Partenaires :
Contact :