Colloque international "Penser et écrire le bonheur dans l'espace germanophone (XVIIe-XXIe siècles)"

Colloques

Du 19 mai 2016 au 20 mai 2016

Colloque international organisé par Sylvie Le Moël et Elisabeth Rothmund, enseignant-chercheurs à l'UPEC et membres d'IMAGER.

Vignette
La notion de bonheur fait actuellement l’objet d’un intérêt renouvelé de la recherche dans le cadre des affect studies. Le colloque organisé par le groupe de recherche CAECE/IMAGER s’intéresse aux interactions d’ordre littéraire et philosophique de l’écriture du bonheur dans l’espace germanophone selon une perspective trans-séculaire (XVIIe –XXIe siècles). Qu’elle soit envisagée comme art de (sur)vivre, prescription ou utopie, comment l’aspiration universelle au bonheur se décline-t-elle dans des contextes de crise et de renouvellement des valeurs propres aux aires culturelles germanophones, et particulièrement dans l’affrontement avec la violence de l’Histoire, de la guerre de Trente Ans aux contextes totalitaires ?

> Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

Prof. Dr. Sylvie Le Moël, Université Paris-est Créteil, IMAGER