• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Mobilités dans les récits et les arts visuels de fantastique et de science-fiction XIXe-XXIe siècles : quête et enquête(s)"

Publié le 18 novembre 2014

Colloque international co-organisé par Patricia Crouan-Véron, membre d'IMAGER.

Date(s)

du 20 novembre 2014 au 22 novembre 2014

Lieu(x)
IUT Sénart Fontainebleau
Site de Fontainebleau
route forestière Hurtault
77300 Fontainebleau
> plan d'accès
Ce colloque international organisé par le CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire) et IMAGER (Université Paris-Est Créteil) portera sur les questions de Mobilités, de « quête et enquête » ou tout autre forme de mobilité dans les récits et les arts visuels relevant du fantastique ou de la science-fiction des XIXe et XXIe siècle.

Pour cerner cet imaginaire de la mobilité, il importe de re-lier les découpages génériques généralement conçus a posteriori. Autour des termes « quête » et « enquête », les schèmes des récits de voyage, des parcours oniriques, des romans d’aventures et de l’aventure, des différentes formes de mystère, n’irrigueraient-ils pas les récits relevant prétendument du fantastique et de la science-fiction ? A partir de là, plus qu’un changement de focalisation qui se contenterait des « moyens » comme supports de l’intrigue, nous entendrions faire de ces « moyens » le foyer réflexif : qu’il s’agisse de supports technologique, physique ou psychique. Ce qui importe dans cette perspective, ce n’est pas tant « voyager » que « ce qui fait voyager » ; ce n’est pas « y aller », mais « comment y aller », le « comment » ne pouvant que sous-tendre à son tour différents « pourquoi ». Détours, détournements et contournements redéfinissent de la sorte une quête en actes et en action, le sensitif du déplacement s’appariant non à la mobilisation d’un sens, mais à la mobilité de sens, les récits étant perçus comme des enquêtes où ce qui apparaît au final comme des leurres fait sens.

> Télécharger le programme

Organisation
- Arnaud Huftier, chercheur en littératures belges et littératures de l’imaginaire à l'Université de Valenciennes et membre du CERLI
- Patricia Crouan-Véron, professeure agrégée d'anglais à l'IUT de Sénart-Fontainebleau, docteur en littérature et civilisation anglophones et membre d'IMAGER

Contact :
Patricia Crouan-Véron : patricia.crouan@u-pec.fr