Colloque international "Ecrire, lire, penser la littérature aujourd'hui"

Publié le 9 novembre 2015

Rencontres internationales co-organisées par Graciela Villanueva, enseignante-chercheure à l'UPEC et directrice du laboratoire IMAGER.

du 2 décembre 2015 au 7 décembre 2015

Lundi 7 décembre
Campus Centre, Bat.P, Salle des thèses
Ce colloque sera l’occasion de donner la parole à des écrivains hispano-américains contemporains, à de jeunes critiques (des doctorants) et à des critiques confirmés.
Il s’agira de les réunir autour d’une préoccupation pour les conditions, les imaginaires et les pratiques d’écriture tels qu’ils se manifestent actuellement, et de mettre en lumière les liens qu’établissent les projets d’écriture avec la tradition littéraire, c’est-à-dire leurs modes d’inscription imaginaire au sein d’une bibliothèque.

Une place importante sera accordée à l’imaginaire des langues et à la traduction dans la pratique des écrivains et à la réflexion sur le sens de la notion d’œuvre lorsqu’elle est appliquée au corpus fermé de la production d’un auteur mort ou au corpus toujours ouvert d’un auteur vivant. Il s’agira également de réflechir au poids de la parole d’un auteur sur le sens de son œuvre, ou sur la traduction et la circulation de ses livres à l’étranger, ou sur la mise en scène de ses pièces lorsqu’il s’agit d’un dramaturge.

> Télécharger le programme

Julio Premat (Etudes Romanes, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)
Graciela Villanueva (IMAGER, UPEC)
Carlos Walker (Ecole Doctorale Langues & Lettres, F.N.R.S. - CREAME, Université de Liège)