IMAGER > Actualits

Colloque international "Corps en politique"

• Envoyer  un ami

Recherche, Culture scientifique et humanits

Colloques, Actualits scientifiques

Du 7 septembre 2016 au 9 septembre 2016

Colloque international organis par le laboratoire IMAGER.

Vignette corps en politique
♦ Présentation
Ce colloque international propose de mettre en relation corps et politique en prenant ces deux termes dans leurs dimensions littérale et pratique, plus que symbolique et métaphorique. Le corps en politique s’entend en premier lieu comme le corps au service de la politique, le corps pour la politique. Toutefois, la proposition réciproque est tout aussi propice à l’analyse d’une multiplicité d’objets dans le monde anglophone. Le corps en politique, en effet, peut aussi être abordé avec la perspective inverse de la politique pour le corps et de l’emprise du politique sur les corps.

On privilégiera donc ici deux angles d’approche : le premier concevra le corps comme un instrument politique, un outil d'expression individuelle ou collective, dont il est fait un usage manifeste dans des contextes de mobilisations et revendications politiques. Le second envisagera le corps comme cible et réceptacle des actions politiques. On se penchera alors sur le gouvernement des corps et la manière dont la politique agit physiquement sur les corps, de manière positive (protection, défense, promotion des corps) ou négative (asservissement, oppression, persécution). L’objectif est d’envisager les corps individuels et collectifs dans un double rapport gouvernant/gouverné, afin de dégager les différentes manières dont les corps s’expriment dans le cadre politique et dont la politique s’imprime sur les corps.

-

This two-day conference will explore the interconnections between bodies – understood as physical, organic entities – and politics – taken in its most practical, concrete dimension. How may bodies be used/staged/physically modified to benefit political activism or political actions? On the contrary, what impacts may policies or political decisions have on citizens' bodies?

Two main forms of relations between bodies and politics, both referring to a wide range of topics and to ongoing scholarly debates in the English-speaking world, will therefore be considered for study during this conference. First, bodies are frequently used in contexts of political mobilization and protest as individual and collective tools to convey a specific political message. Secondly, bodies are the targets and recipients of political actions; they are subject to governmental rules whose impact may be either positive (when they protect, defend or exalt bodies) or negative (when they dominate, oppress or persecute them). Analyzing situations in which individual and collective bodies rule or are being ruled should help identify a variety of body expressions in politics and of political influences on the body.

> Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

♦ Organisation
- Sonia Birocheau est maître de conférences en civilisation américaine à l'UPEC et membre de l’équipe IMAGER.
- Karine Chambefort est maître de conférences en civilisation britannique à l'UPEC et membre de l’équipe IMAGER.
- Guillaume Marche est professeur de civilisation américaine à l’UPEC et membre de l’équipe IMAGER.
- Mélanie Grué est docteur en littérature américaine, agrégée d’Anglais, ATER à l'UPEC et membre associé de l’équipe IMAGER.

Université Paris- Est Créteil
Mail des Mèches - Salle ML117