Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives

  • Recherche,

Colloque international "Discours sur le mineur"

Publié le 10 juin 2010 Mis à jour le 17 janvier 2011
Date(s)

du 4 novembre 2010 au 6 novembre 2010

Lieu(x)
- Université Paris-Est Créteil (UPEC) - centre multidisciplinaire de Créteil, bâtiment P, salle des thèses (4 et 6 novembre 2010)
- Université Paris-Est Marne La Vallée (UPMV) - site copernic, rez-de-chaussée, auditorium (5 novembre 2010)

Organisé par l'Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER), ce colloque propose une réflexion sur la relativité du concept de mineur, sa fragilité épistémologique mais aussi sa nécessité.

"Discours sur le mineur" est un colloque transdisciplinaire organisé par l'Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (UPEC, Université Paris Est Créteil  / UPEM, Université Paris Est Marne-la-Vallée). 

Il propose une réflexion sur la relativité du concept de mineur, sa fragilité épistémologique mais aussi sa nécessité.
En effet, en centrant son discours sur la notion de canon pour en souligner les failles, la postmodernité a fait du mineur une notion majeure. Ce qui est en jeu, c’est bien l’identification de l’autorité qui organise et hiérarchise les êtres et les choses pour construire des modèles donnés comme immuables. Il s’agit donc de s’interroger sur l’intentionnalité des discours sur le mineur ainsi que sur leurs effets politiques, sociaux, juridiques et esthétiques. Au final, les querelles sur le mineur n’auraient-elles pas un pouvoir subversif propre et de quel ordre serait-il ?

Outre la diversité des aires géographiques et culturelles, anglophones, germanophones et romanes, ce colloque est appelé à faire se rencontrer différentes disciplines, telles que la littérature, la civilisation, l'histoire, la sociologie, la psychanalyse, le droit, la linguistique et les sciences politiques. 

Trois axes de réflexion seront privilégiés :
-    contributions à une (re)définition de la notion de mineur
-    formes et représentations du mineur
-    fonctions critiques de la notion de mineur
Partenaires :

Contact :