IMAGER > 5 groupes de travail > TIES

• Envoyer  un ami

Textes, Images Et Sons

♦ Présentation
Groupe de recherche en littérature des pays anglophones (roman, théâtre et poésie) de la Renaissance à nos jours. TIES, depuis sa constitution en septembre 2000, travaille dans le cadre de séminaires périodiques pendant l’année et organise régulièrement des colloques en lien avec les thématiques de travail du groupe. Pour rappel entre 2011 et 2013, « Genre- Genres / Gender- genre » (thème du séminaire, et des deux colloques de novembre 2012 et novembre 2013), et depuis la rentrée 2013-2014, « La Valeur / valeurs ».

« La Valeur », entendue dans des acceptions littéraires, esthétiques et sociologiques, permettra en particulier d’explorer la question des frontières génériques et des hybridations, le tout s’inscrivant dans la logique hiérarchique du canon, dont le postulat est la valeur des textes et des œuvres. La perspective adoptée sera théorique et diachronique (à partir du XVIIIe siècle en particulier où les tentatives de délimitations et de définition des genres fleurissent) mais aussi stylistique, narratologique et poétique, à travers des études pratiques de cas. La question du genre (au sens de « gender ») pourra continuer à être abordée puisque la question du masculin et du féminin s’inscrit elle aussi dans la logique hiérarchique du canon, du majeur par opposition au mineur, et de la valeur au sens de qualité.

La valeur pourra s’accompagner d’une étude de la question des valeurs, ce qui met en jeu les relations entre l’absolu et le relatif. Par ailleurs, les notions de jugement esthétique et de jugement de goût seront explorées : la question de ce qui a constitué les littératures nationales et mondiales, la question des valeurs qui président au choix d’objets littéraires et esthétiques dans le contemporain et au choix des outils critiques nécessaires pour étudier le contemporain, la question du changement d’acception du terme « value » depuis le XVIIe siècle seront des axes particulièrement fructueux.

♦ Activités 2014-2015

Séances du séminaire
- Vendredi 26 septembre 2014. Réunion de rentrée.
- Vendredi 14 novembre (9h30-12h30). Françoise Dupeyron-Lafay : la parodie et la question de la valeur.
- Samedi 17 janvier (9h30-12h30)
Claire Fabre : réflexions sur la question de la valeur à partir de : L’Echange symbolique et la mort (1976) de Baudrillard et Les Monnayeurs du langage (1984) de Jean-Joseph Goux
- Vendredi 13 février (9h30-12h30) : Eric Athenot sur Democratic Vistas de Walt Whitman, et Adeline Chevrier-Bosseau sur le poème d’Emily Dickinson « It feels a shame to be alive »
- Samedi 11 avril (9h30-12h30) : Interventions d’Amélie Moisy et d’Elisabeth Vialle (corpus à préciser)

• Colloques
- Colloque international Walt Whitman - Emily Dickinson (TIES-IMAGER) co-organisé à l’UPEC par Eric Athenot, Adeline Chevrier-Bosseau et Cristanne Miller (State University of New York, Buffalo) les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015.
- Colloque TIES « La Valeur / Valeurs », organisé à l’UPEC par Françoise Dupeyron-Lafay, Claire Fabre, Elisabeth Vialle, les vendredi 27 et samedi 28 mars 2015.

> Quelques colloques TIES et manifestations scientifiques organisées par des membres de TIES (2005-2013)

> Tables rondes, journées d’études, séminaires, manifestations scientifiques (2006-2013)

♦ Quelques publications de membres de TIES (2006-2013)

• Monographies

- Broqua, Vincent. À partir de rien : esthétique, poétique et politique de l’infime. Paris : Michel Houdiard, 2013, 161 p.
- Alfandary, Isabelle. Le Risque de la lettre : lectures de la poésie moderniste américaine. Lyon : ENS-éditions, 2012, 176 p.
- Dupeyron-Lafay, Françoise. L’Autobiographie de Thomas De Quincey. Une Anatomie de la Douleur (Confessions d’un mangeur d’opium anglais (1821 et 1856), Suspiria de Profundis (1845), Esquisses autobiographiques, 1853). Paris : Michel Houdiard éditeur, septembre 2010, 384 p.
- Dow, William. Narrating Class in American Fiction. New York: Palgrave Macmillan, 2009.
- Amfreville, Marc. Écrits en souffrance. Figures du trauma dans la littérature nord-américaine. Paris : Michel Houdiard, octobre 2009, 217 p.
- Alamichel, Marie-Françoise. Widows in Anglo-Saxon and Medieval Britain. Oxford : Peter Lang, 2008, 357 p.

• Volumes Collectifs et actes
- De Nervaux-Gavoty, Laure, dir. L’Expérience II. Paris : Michel Houdiard. À paraître en 2013.
- Volná, Ludmila, Nilanshu Kumar Agarwal et Murari Prasad, dirs. Children of Midnight: Contemporary Indian Novel in English. New Delhi: Pencraft International, 2012.
- Brossard, Olivier, Françoise Bort et Wendy Ribeyrol, dirs.L’Expérience I. Paris : Michel Houdiard, 2012.
- Broqua, Vincent et Guillaume Marche, dirs. L’Epuisement du biographique ? Cambridge : Cambridge Scholars’ Press, 2011, 469 p.
- Fabre, Claire et Elisabeth Vialle, dirs. La Relation II. Paris : Michel Houdiard, 2011.
- Alamichel Marie-Françoise et Olivier Brossard, dirs. La Géographie dans le monde anglophone : espace et identité. Paris : Michel Houdiard, 2010.
- Broqua, Vincent, Tatiana Weets et Elisabeth Vialle, dirs. La relation I. Paris : Michel Houdiard, 2008.
- Amfreville, Marc et Claire Fabre, dirs. Les Formes de l'Obsession. 2 vol. Paris : Michel Houdiard, 2006 et 2007.

Éric Athenot

Membres titulaires