Vous êtes ici : Accueil FR5 groupes de travailLIDIL12

LIDIL12

LInguistique et DIdactique des Langues

Publié le 6 novembre 2008 Mis à jour le 12 juin 2017
LIDIL12 se réunit une fois par mois, en alternance à l’UPEC (Campus Centre, Faculté LLSH) et à l’UPEM (Bat. Copernic) pour un séminaire de recherche en deux temps : avancée dans le travail collectif, exposés. Les séances sont annoncées pour l’année, dans un calendrier disponible sur le site du groupe.

Les réunions du groupe se font en commun avec le GL (Groupe des linguistes du LISAA, UPEM). Tous les enseignants-chercheurs, étudiants en master 2, doctorants intéressés par la linguistique sont les bienvenus aux réunions du groupe (contact : lucie.gournay@u-pec.fr).
Tous les ans une thématique est travaillée collectivement et constitue le fil conducteur des séminaires du groupe. Une journée d’étude conclut l’année : organisée à l’UPEC ou en co-organisation dans une autre université, la journée d’étude fait l’objet d’un appel à communication diffusé auprès de la communauté nationale et internationale.

♦ Calendrier 2013-2014
Cette année, nous travaillerons ensemble sur autour du marqueur d'intensité SO. Ce thème est voué à être élargi à d'autres adverbes, connecteurs liés à l'idée de degré, et à d'autres langues. Comme pour tous les thèmes, on se posera des questions de formalisation des phénomènes et des questions de transmission ou d'acquisition (LV2).
Les séances du groupe sont ouvertes à tous ! Pour s'y rendre, prenez contact avec lucie.gournay@u-pec.fr

Vend. 4 octobre, 10h : Créteil salle i1-313
- Organisation de l’année
- Hillary Bays : présentation d’un article de Bolden sur « SO » (cf. document mis en partage).
Vend. 15 novembre, 10h : MLV
- Lionel Dufaye : présentation d’un article sur Erwin « so » et « totally ». (cf. documents mis en partage).
- Stéphanie Béligon : "You et les insultes"
Vend. 13 décembre, 10h : Créteil salle ERASME (i3-218)
- Mark Gray : présentation d’un livre sur l’apprentissage de la langue étrangère
- Lucie Gournay : Syntaxe du discours direct
Vend. 31 janvier, 13h30 : MLV
-Pascale Leclerc (invitée)
Vend. 7 mars, 13h30 : Créteil
A préciser
Vend. 4 avril, 13h30 : MLV
- Eric Gilbert (invité) : « SO »
Vend. 16 mai, 13h30 : Créteil
- Claire Troisbé-Bauman : l’ordre AUX-V-S
vend. 27 juin : Journée d’étude sur le campus de MLV
Journée thème : Marqueurs d’intensité dans les relations intersubjectives
(appel à com’ en cours de rédaction)

♦ Quelques résultats marquants du LIDIL12 lors du contrat 2009-2014

1) Edition reflétant l’identité théorique de l’équipe : Benveniste après un demi-siècle. Regards sur l'énonciation aujourd'hui, (avec Lionel Dufaye), Paris : Ophrys, 2013.

2) Publication internationale sur une thématique collective du LIDIL12 : Gray, M. « On the interchangeability of actually and really in spoken English: quantitative and qualitative evidence from corpora ». English Language and Linguistics, 16.1: 151-170, Cambridge University Press.

3) Publication internationale à partir d’une thématique collective d’IMAGER : Gournay, L. « Formes et fonctions d’un discours objectivé : le cas des notes biographiques en anglais » in Le Discours et la Langue, Bruxelles.

4) Communications groupées au colloque international « Paramétrer le sens : attendu/inattendu» Nanterre, consacrant nos liens avec les linguistes de MODYCO, 4 membres du lidil12 (2 permanents, 2 associés) ont présenté une communication chacun. Ces communications ont fait l’objet d’une présentation critique devant les membres du LIDIL12.

♦ Quelques publications des membres du LIDIL12

- Bourdier, V. 2012. “The debate (over) whether Britain should join the euro: What is the status of the preposition introducing the wh-content clause?”. In M. Sékali & A. Trévise (éds), Mapping Parameters of Meaning. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 47-68.
- Brewer, S. 2013. “Inquiring into the nature of belief: Implications for Learner Autonomy Reflection and Practice”. In Burkert, A., Dam, L. & Ludwig, C. (Eds.), The Answer is Learner Autonomy – Issues in Language Teaching and Learning. Canterbury, UK : IATEFL.
- Gournay, L. 2011 « Connecteurs et altérités dans une perspective français et anglais », in Revue Française de Linguistique Appliquée, vol. XVI-2, 75-90.
- Gray, M. 2012 « On the interchangeability of actually and really in spoken English: quantitative and qualitative evidence from corpora ». English Language and Linguistics, 16.1 : 151-170, Cambridge University Press.
- Rieu, C. 2012. "Intégrité ou ajustement notionnel, ou comment bien choisir les outils linguistiques nécessaires à l’analyse de quelques adjectifs de l’anglais contemporain", In C. Filippi-Deswelle (éd.), La notion d’ajustement dans la TOE d'Antoine Culioli, Collection linguistique Épilogos 3 (ISSN 2114-7566), Rouen : Publications Électroniques de l’ERIAC, ISBN: 978-2-919501-02-1

♦ Site web LIDIL12 :
> site web LIDIL12