CAECE

Culture Allemande dans l'Espace Culturel Européen

Publié le 12 décembre 2008 Mis à jour le 16 février 2024

Au sein de l’Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, le groupe de travail appelé CAECE (Culture Allemande dans l'Espace Culturel Européen) rassemble les enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master qui travaillent sur la culture des pays de langue allemande, de l’époque moderne à nos jours.

Les thématiques de recherche du groupe sont en particulier : la littérature, notamment dans ses dimensions épistémologiques, culturelles et interculturelles ; le rapport entre écriture littéraire et histoire ; la pensée de l’histoire ; mémoires et imaginaires collectifs ; la civilisation contemporaine, plus particulièrement les relations internationales et les phénomènes émergents ; les études visuelles; les rapports entre l’homme et l’animal.

Publications des membres du CAECE

• Daniel Meyer et Gérard Raulet (dir.) : A Critical Archaeology of Cosmopolitan Thinking. Return to the Interwar Years, Berlin, Dunkler & Humblot, 2023
  • Benoit Pivert : Dossier spécial « Vieillir au XXIe siècle. Regards sur la vieillesse dans la littérature germanophone contemporaine », Allemagne d'aujourd'hui, n° 241 (juillet-septembre 2022)
  • Wolfgang Asholt, Jean-Pierre Morel, Vincent Pauval (dir.) : Alexander Kluge. Cartographie d’une œuvre plurielle, Paris, Hermann, 2022